UA-222098184-1
top of page

Tendances et nouveautés déco 2023

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Créer un intérieur design, créer votre maison idéale !

Place au design qui fait rimer douceur avec bonnes ondes, tendance avec sobriété, maximalisme avec rêve.


LE RETOUR DU NATUREL ET DE LA SOBRIÉTÉ

Quelles couleurs, motifs, styles, matières, objets, mobilier et ambiances comme tendance décoration en 2023 ?


DES TRAVAUX à venir ? Opter pour une nouvelle DÉCO ?

Rénovation cuisine, rénovation salle de bain :

Pour le choix des matières par exemple, une cuisine équipée avec des façades en bois massif sera nettement plus onéreuse que des meubles construits à partir de panneaux de particules. Concernant les spécificités des meubles, sachez que les tiroirs sont plus chers que les portes.


Le budget pour la rénovation cuisine dépend s’il s’agit d’une rénovation simple (sans grands travaux de revêtements sols et murs) ou d'une rénovation complète avec travaux de dépose de carrelage, remise à niveaux des murs, changement des arrivées d’eau pour la plomberie et le poste électricité (prises à créer ou à déplacer). Prévoyez tout de même un budget compris en 12 et 20 000 euros avec un professionnel cuisiniste qui vous apportera une vraie plus-valus dans l’optimisation de votre cuisine. Je peux vous présenter des professionnels ou vous aider à vous projeter à travers la réalisation de plans 3D. Il est préférable d'étudier une cuisine qui corresponde à votre style de vie et qui optimise tout l'espace.

On opte pour les couleurs dans la cuisine et salle de bain : des teintes pour renouer avec la nature !

Le marron, couleur en vogue dans les années 70, se hisse au sommet des tendances déco 2023. Les traditionnelles teintes automnales, comme le marron ou l’orangé, prennent tantôt le pari de se mélanger aux formes psychédéliques et arrondies, tantôt celui de s’afficher en aplat monochrome.

On mise alors sur des nuances de caractères pour donner du cachet à son intérieur. Jaune miel, bleu indigo, vert sauge, rose, rouge… À vous de composer la palette qui vous fait du bien.


Le vert a marqué 2022, sachez que cette couleur remet le couvert en 2023. Apaisante, lumineuse et chaleureuse, on souhaite garder cette teinte le plus longtemps possible ! Le vert possède une palette de nuances extrêmement riche, mais 2023 sera l’année du vert sauge, du vert olive et du vert kaki. Associés à des matières naturelles, ces coloris feront sensation dans un salon, une cuisine ou même dans une chambre à coucher. On les apprécie pour leur capacité à apporter douceur et cocooning dans nos intérieurs. C’est un puissant anti- stress !


Ces teintes évoquent également les balades en forêt, les treks en montagne et les vacances à la campagne. Cette tendance couleur déco 2023 tombe à pic alors que le désir de se reconnecter à la nature se fait de plus en plus ressentir. Elle va d’ailleurs de pair avec le design biophilique, une autre tendance actuelle qui consiste à accorder une place importante aux plantes sur ses étagères, en pots ou en suspension.


Rénovation salon, pièce de vie :

Pour la pièce de vie, côté salon, découvrez le style Japandi, fin mélange de l’art de vivre à la japonaise et du calme venu de Scandinavie. En résulte des couleurs pop, des matières brutes et des courbes réconfortantes. Le tout dans une atmosphère à la fois régressive et moderne. Pas de doute : le Less is more est officiellement oublié laissant place à une accumulation d’objets graphiques et de motifs XXL. Les canapés arrondis : les courbes s’emparent du mobilier.



La crise énergétique et le réchauffement climatique soulèvent de nombreuses questions. L’heure n’est plus à la surconsommation. La priorité reste centrée sur des travaux de rénovation énergétique. Dans le monde de la décoration d’intérieur, un challenge s’empare des créateurs : vivre mieux avec moins. Pour essayer de répondre à une telle problématique, tous misent alors sur un retour du naturel et de la sobriété. Matières recyclables, savoir-faire responsable. Cette envie de vouloir consommer différemment fait renaître le Slow living. On ralentit, on prend conscience de son impact. De là revient la tendance « japandi » soit la combinaison de deux arts de vivre. Zen attitude à l’horizon.

Côté mobilier, on s’oriente sur des pièces imposantes comme sur un canapé en velours côtelé ou sur de plus petits objets comme des lampes en forme de champignon ou de la vaisselle. Les plus audacieux oseront même le papier peint marron, mais seulement sur un pan de mur !


Côté motif LE BOIS

Le bois foncé a largement mérité sa place dans cet article déco tendance 2023 ! Le noyer, l’acacia ou encore le palissandre ou le teck seront des essences de bois particulièrement sollicitées en 2023. Elles sont à la fois synonymes de charisme et de caractère et apporteront la touche nature qui manquait tant à votre décoration intérieure.

Dans une cuisine, une pièce à vivre ou une chambre, pensez à créer un effet de contraste en lui associant des pièces en métal ou en verre (nervuré, bien sûr).

Je vous accompagne chez des cuisinistes qui seront vous conseillés par rapport à ces tendances.

On l’adore en version tasseaux, stries ou baguettes sur le piétement d’une table basse ou les portes d’un buffet.

Côte matière LE VERRE STRIÉ sous toutes ses formes

Dans la catégorie tendance déco 2023 2024, on retrouve également le verre strié. Celui-ci conjugue élégance, style vintage et originalité à la perfection. Il se décline évidemment sur les meubles, et notamment sur les portes des buffets ou des meubles TV.

On adore son aspect mystérieux ; sa transparence laissera deviner votre jolie vaisselle en céramique sans la dévoiler entièrement. Effet surprise garanti au moment du repas !

Vous pouvez également l’inviter dans votre intérieur de manière plus discrète car même les petits objets déco tels des verres, un vase ou une carafe en verre nervuré pour une touche irrésistiblement tendance à votre table à manger.


LES MATIÈRES NATURELLES toujours

Les matières naturelles occupent le devant de la scène déco depuis déjà plusieurs années. En 2023, bambou, rotin, osier, lin, coton ou bois sont toujours dans l’air du temps ! Ces matières naturelles contribuent à créer un intérieur sain et authentique où il fait bon vivre. Voici quelques idées :

  • Un luminaire en rotin pour créer une ambiance bohème-rétro ou bien ethnique chic.

  • Un plan de travail en bois pour apporter douceur, lumière et chaleur à votre intérieur.

  • Un miroir en bambou pour instaurer une ambiance zen et minimaliste.

  • Des rideaux ou une housse de couette en lin pour profiter de l’élégance de cette matière ainsi que de ses propriétés isolantes.



Une DÉCO ENSOLEILLÉE à L’ESPRIT RIVIERA

Qu’entend-on réellement par esprit Riviera ? Il se caractérise par des motifs à rayures, notamment sur les textiles, des franges, mais aussi du fer forgé et du rotin. Le tout est associé à des teintes pastel ou des couleurs vitaminées qui cohabitent avec le blanc.

Ce style, évoquant à la fois l’été et le farniente, sera idéal en extérieur comme un intérieur, où il vous aidera à combattre la grisaille des mois d’hiver.

Besoin de conseils pour votre nouvelle déco ? Je fais tout cela pour vous !


La CÉRAMIQUE pour une touche déco

Aller chiner un petit point céramique s’impose, pour apporter une touche artisanale et surtout unique à votre intérieur ? On distingue les céramiques poreuses, comme la faïence, et les céramiques vitrifiées, comme le grès ou la porcelaine. On les différencie grâce au type d’argile utilisée et à leurs températures de cuisson.


Miser sur des FORMES ORGANIQUES

Les formes organiques font évidemment partie des grandes tendances déco 2023. Elles s’inspirent de la nature et se différencient par des courbes et des arrondis. Les angles et lignes droites cèdent donc la vedette à l’irrégularité et à l’asymétrie.

De la table à manger au tapis en passant par le miroir, cette tendance n’épargne aucun meuble ni objet de décoration. Leur design minimaliste se marie à la perfection avec des matières naturelles comme le bois brut, l’osier ou encore le lin. Sans parler des plantes, avec qui elles forment un duo de choc !


Habillez vos murs de TABLEAUX ANCIENS

2023 sera l’année des tableaux anciens. Ces vieux trésors ont le vent en poupe ! Ils apportent profondeur, authenticité et lumière aux murs qui les accueillent.

Des portraits d’ancêtres peuvent être mis en valeur grâce à un effet de contraste entre le style classique qu’ils dégagent et le style industriel. A afficher sur des murs en béton brut.

Fouinez Le Bon Coin et les vide-greniers organisés autour de chez vous : vous y trouverez forcément votre bonheur ! Mieux encore, demandez à vos grands-parents de sortir quelques vestiges de leurs cartons.


On ose les MOTIFS !

La tendance déco 2023 est aux motifs, et plus précisément aux lignes et aux carreaux. Parures de lit, luminaires, vaisselle, tapis… Tous se couvrent de ces motifs de couleurs et de tailles différentes.

Le rendu doit être graphique et excentrique. Les plus aventureux oseront même le mix & match en jouant avec les coussins et les détails déco.

On mise alors sur des nuances de caractères pour donner du cachet à son intérieur. Jaune miel, bleu indigo, vert sauge, rose, rouge…


La VERRIÈRE et le VITRAIL pour des ESPACES OUVERTS

Motivée par l’envie de renouer avec la nature, la maison idéale en 2023 rêve de grands espaces. Longtemps, il y eut les baies vitrées et les doubles fenêtres. Depuis plusieurs années déjà, la verrière se retrouve partout. Idéale pour séparer sans cloisonner, cette paroi permet de laisser circuler la lumière tout en agrandissant la surface à vue d’œil. Petit twist, cette année, le vitrail est de retour. Trop souvent cantonnés aux lieux de culte et aux châteaux, les vitraux combinent tout ce que l’on aime : des motifs graphiques et colorés mixés à de la verrerie lumineuse. De la porte d’entrée à la fenêtre d’une salle de bains en passant par une verrière dans un couloir, le vitrail retrouve ses lettres de noblesse. Le nouveau détail qui allie chic et modernité.


Les MATIÈRES BRUTES

2023 ou le retour des matières brutes, nobles et texturées : envoûtantes et imposantes. Les matières chouchoutes en 2023 font rayonner la puissance de la nature. Pierre brute, bois à peine travaillé, métal brillant, béton ciré, travertin, marbre, fibres naturelles. Notre intérieur se façonne en explorant l’extérieur. miser sur les pièces organiques est de nouveau tendance. Pour une décoration authentique qui en impose, on se tourne vers des pièces durables façonnées dans des matières qui ne bougent pas.

Ce mouvement ne s’arrête pas aux grosses pièces, il s’empare également de nos tables. Il est temps de renouer avec la céramique et le grès. Des matériaux traditionnels à l’allure robuste et vintage qui prouvent que la mode n’est qu’un cycle. Pour donner un look plus moderne à ces matières, la vaisselle se pare de motifs géométriques et coloré. On en revient toujours à la même chose : l'atmosphère pop s’incruste partout, même sur nos tables !



Luminaire graphique : la lampe CHAMPIGNON est l’objet le plus en vogue de l’année.


Vous avez envie de vous lancer ? Profitez de mon expertise !




Comments


bottom of page