UA-222098184-1
 

Rénovation de votre maison : pourquoi faire appel à un professionnel du bâtiment ?


réaliser ses travaux soi-même
Se lancer dans les travaux de son bien immobilier nécessite de se poser les bonnes questions ?

Plusieurs critères à prendre en compte !


Je veux profiter de mes travaux effectués par un professionnel ?

Il y a plusieurs étapes à penser. Cela prendra 2, 3 ou 5 mois avant la réalisation de vos travaux de rénovation mais c’est indispensable.


Tout d’abord, s’inspirer dans les magazines de décoration de la tendance en matière de rénovation, agencement… Chercher quel artisan à qui je vais confier mon projet… Il y en a tellement ! Et tous n'ont pas un site internet pour présenter leur entreprise.. Et à quel corps de métier confier mes travaux ?

Demander des recommandations sur les réseaux sociaux ? En général, tout le monde répond pour ses amis artisans et fait de la publicité, c’est de bonne guerre ! Au final, plus de 20 recommandations sont constatées, et vers qui se tourner objectivement ?


Vous voilà déjà tel un chef de projet, un maître d'ouvrageNotez sur papier vos préférences de matériel, les références. Cela aide à définir le budget des matériaux ou accessoires.

Sachez aussi faire appel à un courtier en travaux indépendant pour vous orienter ! En fonction de vos besoins, priorités et de votre budget, le courtier en travaux va pouvoir vous proposer la solution pour votre projet.


En règle générale, demandez 2-3 devis. Vous serez rassuré, et vous verrez si votre budget est cohérent et avec quel professionnel vous avez envie de confier vos travaux. C'est souvent une question de feeling et d'affinités. Le professionnel qui a l'habitude, vous apportera des conseils de pose ou d'aménagement

Avantages de faire réaliser vos travaux :

  • Qualité du travail en passant par un professionnel (qui doit présenter certaines assurances obligatoires),

  • Bénéficier d’aides selon la nature de vos travaux (Crédit d'impôt, Eco-PTZ, aides de l'ANAH, aides des collectivités locales, TVA à taux réduit), certaines aides sont conditionnées par la mention RGE ou QUALIBAT, QUALIBAT)

  • Entretien de votre maison et à plus long-terme plus-value immobilière sur la vente de votre bien,


Je peux faire moi-même les travaux pour réduire le coût !


A moins d’être déjà un artisan ou un passionné des travaux, pesez bien le pour et le contre.

Nombreux sont ceux qui pensent réaliser des économies de temps et d’argent en faisant eux-mêmes les travaux ! Ce sont des idées reçues !


Outre le fait de pouvoir bénéficier d’aides financières, par exemple, une TVA réduite sur le changement de fenêtres ou de la rénovation (TVA à 10 % dès lors que le bien est achevé depuis + de 2 ans) lorsque l’on fait appel à un professionnel, acheter et faire soi-même, la TVA sera toujours à 20% pour les particuliers. Entreprendre de réaliser ses travaux présente de nombreux inconvénients. Il faut bien y réfléchir dès le départ…


De nombreux travaux demandent des compétences particulières., surtout les travaux qui concernent le gros oeuvre (reprise des fondations, démolition de murs porteurs, révision de la charpente-couverture...) ! Faire appel à un architecte, à un ingénieur structure ou à un maître d'oeuvre peut se révéler judicieux. Beaucoup de travaux de second œuvre pourront être réalisés mais penser aux malfaçons dans le temps, vous ne bénéficiez pas d’assurance pour couvrir vos travaux et l’assurance habitation, en cas de problème, ne vous couvrira pas en cas de dommages.


Il faut penser aux nombreux allers-retours aux magasins de bricolage, le matériel nécessaire aux travaux demandent un budget d'investissement. Souvent, il y a une notion de découpe sur mesure (carrelage, menuiseries...) à prendre en compte. Évacuer des gravats, par exemple, n'est pas une mince affaire ! Pensez à bien vous entourer d'amis pour vous aider. Le temps passé à faire les travaux et la vie de famille qui est laissée de côté. Enfin, le planning des travaux est rarement respecté.


Une fois en accord avec soi-même, on peut prendre la décision de déléguer ses travaux ou les réaliser soi-même. A vous de jouer ! Le meilleur reste à découvrir le résultat de votre projet !

Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez être accompagné ?



#courtierentravaux #travauxmaison #renovation #renovationmaison #immobilier #location #travaux #deductible #impots #cout #maçonnerie #plomberie #electricite #peinture #immeublederapport #investissementimmobilier #investissement #rge #qualibat #iledefrance #paris