UA-222098184-1
 

Acheter avec travaux : mes conseils

Dernière mise à jour : 14 janv.


achat immobilier dans l'ancien
Rénovation d'un bien immobilier

Quels sont les avantages à acheter avec travaux ?

De nombreux avantages existent à acheter une maison ou un appartement avec travaux !

Surtout lorsqu’il s’agit du premier achat ou investissement, il y a certaines réflexions à mener avant de passer à l’achat de son bien immobilier surtout si l’argent est compté.


La première différence est le prix au mètre carré entre un logement neuf et un logement ancien. C’est là que cela devient particulièrement intéressant. Même en additionnant le coût des travaux, surtout si l’on s’intéresse aux aides financières proposées (voir ci-dessous), l'achat d'un bien immobilier avec travaux permet de faire d’excellentes affaires. Vous pourrez, de plus, négocier le prix du bien avec le propriétaire plus facilement selon les travaux à réaliser.

Cela vous permettra lors de la revente, de réaliser une plus-value intéressante car vos travaux seront valorisés et vous vendrez au prix au mètre carré du marché, voir plus élevé si le bien est rénové avec une qualité irréprochable.

Par ailleurs, faire des travaux, c’est pouvoir aménager votre logement comme vous le souhaitez, avec votre disposition et vos goûts personnels. Si c’est pour dans le but d’un investissement locatif, vous pourrez également en profiter pour adapter votre bien aux tendances actuelles et ainsi augmenter le loyer.


Gardez en mémoire, comme un jeu de stratégie, acheter une maison avec travaux, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages financiers et fiscaux. Lesquels ?

Tout d’abord, l’achat d’un bien avec travaux a l’avantage de réduire les coûts d’achat. Vous ne paierez que des frais de notaire sur le prix du bien immobilier et non les travaux qui viennent en plus. Ce n’est parfois pas négligeable, par exemple, en Île de France. Pour un bien immobilier de même surface, un bien avec travaux vous coûtera moins cher que pour un bien sans travaux (=> prix du mètre carré plus élevé et % des frais de notaire en conséquence).


Etre vigilent quand on prévoit des travaux :

Tout est question d’anticipation, comme toujours…


1- Attention aux délais !



Vous avez engagé les travaux dans votre bien, vous devez penser qu’il peut se passer plus de 3 mois entre l’achat du bien et l’installation finale. Vous devez prévoir ces quelques mois, où vous cumulerez les mensualités de votre prêt et votre loyer si vous êtes locataire. D’où l’importance d’anticiper la durée des travaux et les coûts additionnels qui pèsent avec cette solution d’achat.


2- Plan de bataille sur le financement de vos travaux !


Il existe différentes solutions pour financer les travaux de votre bien immobilier, en fonction de leur nature de ces travaux.

Vous pouvez tout d’abord avoir recours au prêt immobilier, à condition que ces travaux fassent partie intégrante de votre projet, ne dépassent pas 10 % du montant du bien et se fassent au moment de l’acquisition. Il est à noter qu’un prêt immobilier ne couvre pas tous les types de travaux et que vous avez l’obligation de passer par un professionnel du bâtiment.

Si certains travaux ne sont pas inclus dans le prêt immobilier, vous pourrez opter pour un prêt à la consommation. Simple et plus rapide à obtenir. Son taux est néanmoins plus élevé que celui d'un prêt immobilier. Attention toutefois, un prêt à la consommation additionnel peut alourdir, voir nuire à votre taux d'endettement. Vous devez là aussi avoir recours à des professionnels du bâtiment pour payer les travaux à réaliser.


3- Estimer le coût des travaux quand on cherche son bien immobilier ?


Même avec des travaux, le bien que vous souhaitez achetez, vous devez faire estimer les travaux de rénovation. Plus vous anticipez le coût total du bien à rénover, plus vous serez si votre logement est dans la moyenne du marché, une fois les travaux réalisés mais aussi vous vous assurez que le montant total (achat + travaux) est compatible avec votre capacité d’endettement.

Consultez un professionnel du bâtiment pour obtenir une estimation précise. Vous pouvez aussi vous documenter sur internet, différents sites vous donnent des fourchettes de prix.

N'oubliez pas de lister et prioriser les éléments du bien à rénover,

Je vous accompagne dans vos démarches de consultation des entreprises du bâtiment.





A savoir

  • Des travaux à réaliser vous permettent d'avoir accès à de nombreux prêts et aides.

  • Selon vos envies, la réalisation de travaux peut vous permettre de réaliser une plus-value à la revente ou d'augmenter le loyer dans le cadre d’un investissement locatif. Vous pourrez augmenter la valeur du bien

  • Si vous avez des travaux à réaliser, soyez attentif aux délais


Quelques liens à consulter pour obtenir des aides financières :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie

https://www.anah.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905


#courtierentravaux #travauxmaison #renovation #renovationmaison #immobilier #location #travaux #deductible #impots #cout #maçon #plomberie #electricite #peinture #immeublederapport #investir #investissementimmobilier #investissement #ceciletestard #iledefrance #paris